Une exposition de 18 crimes

Sous la direction de Richard Migneault, Crimes au musée, nouvelles, Montréal, Éditions Druide, coll. Reliefs, 2017, 352 pages, 24,95 $.


8 octobre 2017 à 8h05

Directeur d’école à la retraite, fou de lecture depuis toujours, Richard Migneault s’est recyclé en amant du polar. Après Crimes à la librairie et Crimes à la bibliothèque, il dirige un troisième recueil de nouvelles intitulé Crimes au musée. Dix-huit textes, tous écrits par des femmes de talent de part et d’autre de l’Atlantique.

Les crimes ont lieu dans dix-huit lieux aussi variés que le Musée de la Police parisienne, le Musée d’art contemporain canadien à Toronto, le Musée à ciel ouvert en Turquie, le Musée Grévin, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Palais des Doges à Venise, le Kigali Genocide Memorial ou le Musée de l’estampe «dans un tout petit et insignifiant bourg de province».

Impossible de parler de chaque nouvelle, mais sachez qu’elles sont toutes finement ciselées. Je vous en signale quelques-unes, en commençant par L’intérieur de Karine Giebel, où l’auteure s’inspire d’un tableau d’Edgar Degas qui s’intitule justement L’intérieur (1868-1869); il est communément appelé Le Viol, mais Degas n’a jamais accepté ce titre. Comme dans les nouvelles traditionnelles, le punch final est inattendu et fort bien réussi.

Claudia Larochelle situe son intrigue au Musée d’art contemporain canadien, à Toronto, bien que le lieu ait peu d’importance. Sa nouvelle Il faut savoir se salir les mains nous montre comment le crime peut se découvrir dans l’œuvre d’art elle-même, à l’insu des milliers de visiteurs au musée.

Avec Homme à la machette, Geneviève Lefebvre nous plonge dans le génocide au Rwanda. Elle invente un personnage qui a écrit un roman, nous renvoyant presque immanquablement à Un dimanche à la piscine à Kigali, de Gil Courtemanche.

Catherine Lafrance
Catherine Lafrance

L’ancienne chef d’antenne du Téléjournal Ontario, Catherine Lafrance, signe une nouvelle intitulée Le Christ couronné d’épines et campe son intrigue au Musée des beaux-arts de Montréal. Tout ressemble à un crime antisémite, mais Lafrance nous réserve une enquête digne d’un Armand Gamache…

Andrée A. Michaud situe son action au National Museum américain où on honore la mémoire des mafiosi. Le personnage de Mobsters’ Memories se trouve ni plus ni moins dans un roman à la Raymond Chandler, comme le détective Philip Marlowe. L’auteure tisse allègrement ironie, critique sociale et étude psychologique.

Stéphanie de Mecquenem, elle, fait un clin d’œil au célèbre commissaire Brunetti, dans les romans de Dona Leon, en donnant à son inspecteur le nom de Bruschetti dans la nouvelle intitulée La mystérieuse affaire du codex maya.

C’est peut-être Elena Piacentini qui résume le mieux tous ces crimes au musée. Dans Dentelles et dragons, elle écrit que «le passé est un chiendent que le passage du temps est impuissant à sarcler».

Karine Giebel ajoute, pour sa part, que si certains travaillent pour gagner leur vie, il arrive parfois qu’on doive «travailler pour gagner sa mort».

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Le Pavillon Omer Deslauriers, un modèle

Bendale Acres Pavillon Omer Deslauriers
Soins de longue durée en français
En lire plus...

20 février 2018 à 11h10

Alors, on danse?

Soirée dansante Saint-Valentin école Gaétan-Gervais
Fête de la St-Valentin pour des élèves aux besoins particuliers
En lire plus...

20 février 2018 à 11h00

Non, le chocolat ne disparaîtra pas en 2050

Chocolat
Si rien n’est fait pour adapter les cultures de cacao aux changements climatiques, le chocolat pourrait disparaître de nos tablettes d’ici 2050. C’est du...
En lire plus...

20 février 2018 à 10h15

Pot-Pourri va épingler les médias racistes et homophobes

CIUT Pot-Pourri
Pour conclure le Mois de l’histoire des Noirs, le Pot-Pourri Show proposera une émission bien spéciale le dimanche 25 février: on y dévoilera une...
En lire plus...

20 février 2018 à 9h00

Avant l’archipel, premier spectacle «bi-frontal» du TfT

Avant l'archipel / Théâtre français de Toronto
En tournée dans les écoles et le 2 mars pour le grand public
En lire plus...

20 février 2018 à 7h00

La Bréhandaise: l’ascension des frères Poilbout

Marchés fermiers, mariages, repas corporatifs, associations: ils sont partout
En lire plus...

19 février 2018 à 9h00

Le Théâtre français de Toronto fêtera ses 50 ans avec panache

TheCarlu / Théâtre Français de Toronto
Cette année, le gala-bénéfice du Théâtre français de Toronto (TfT) ne se déroulera pas à la Distillerie comme d’habitude, mais au Carlu (College et...
En lire plus...

19 février 2018 à 7h00

Le «trouble du jeu vidéo» reconnu comme maladie

addiction jeu vidéo
Obésité, retard du langage, troubles du sommeil, diabète, hyperactivité...
En lire plus...

18 février 2018 à 14h14

Demain, tous crétins?

Des choses à savoir sur la baisse du quotient intellectuel
En lire plus...

18 février 2018 à 13h00

De van Spaendonck à Mondrian, l’art hollandais nous attend

Les Hollandais à Paris
Le Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris, organise une exposition fabuleuse, Les Hollandais à Paris, 1789-1914, qui nous permet de...
En lire plus...

18 février 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur