Lundi 10 mai, un premier partenariat entre le Commissariat aux services en français de l’Ontario et le collège Glendon a été signé au Manoir Glendon. Ce partenariat va permettre à Bethan Dinning, une étudiante en maîtrise en affaires publiques et internationales, d’effectuer un stage de quatre mois au sein de l’équipe de François Boileau, le commissaire aux services en français de l’Ontario.
Le Commissariat aux services en français a pour mission de surveiller l’application de la Loi sur les services en français, par le biais de son pouvoir d’enquête, et de surveiller les progrès accomplis par le gouvernement, afin de promouvoir la prestation de services adaptés à la clientèle francophone.
C’est la première fois qu’une telle initiative est prise. Bethan Dinning, qui a commencé son stage lundi à 11heures – juste après la signature du partenariat – est la première stagiaire accueillie par l’institution. François Boileau vante «une expérience concrète» qui va permettre à l’étudiante de vivre et de mettre en application tous ses apprentissages. De plus, il avoue que la venue d’une personne supplémentaire dans la petite équipe, composée de seulement cinq personnes, est tout à fait bienvenue.
Vie publique bilingue
La signature du partenariat a débuté par le discours de Kenneth Roberts, doyen du Collège Glendon. Il a rappelé les objectifs de l’École des affaires publiques et internationales de Glendon qui s’est donné «comme mission depuis 1966, de former les futurs leaders de la vie publique dans un environnement bilingue». En effet, le Collège Glendon est la seule université du Canada «à offrir une éducation réellement bilingue», les étudiants étant obligés d’étudier dans les deux langues.
«Nous avons de grands espoirs pour Bethan et ses collègues, quant à leurs perspectives d’avenir [… ] Je suis certain qu’elle va rencontrer vos attentes», «et j’espère que cette entente n’est qu’une première», a t-il conclu.