L’Ontario et le Québec sont des provinces différentes, mais elles ont toutes les deux intérêt à favoriser leur développement économique commun.
Le bon voisinage ne peut que faire du bien… et il était temps que Québec et Queen’s Park en arrivent à une conclusion dans le conflit de la mobilité de la main-d’oeuvre qui durait depuis les années 70. Dorénavant, les travailleurs ontariens pourront obtenir un emploi dans des chantiers de sociétés publiques au Québec et des Québécois auront accès aux chantiers ontariens.
Depuis quelques années, les deux provinces ont dû jongler avec des difficultés économiques qui se ressemblent en certains points. La force du dollar canadien et la concurrence de pays où les coûts de production sont moins élevés ont ralenti de façon importante les entreprises exportatrices du secteur manufacturier. Les coûts à la hausse de l’énergie ont augmenté les dépenses des sociétés en transport et en chauffage.
Et, le Québec et l’Ontario réclament un règlement du déséquilibre fiscal au Canada, bien qu’elles n’en n’aient pas la même définition. Les deux provinces sont les principaux partenaires commerciaux l’une pour l’autre au Canada.
Pour le Québec, l’Ontario est son premier partenaire, devant l’État de New York. Selon les données de 2002, les exportations du Québec vers l’Ontario étaient de 30,9 milliards $ et les exportations en sens contraire étaient de 36,8 milliards $.