Une équipe d’étudiants de l’Université de Waterloo a développé un type d’encre qui peut marquer et authentifier la marchandise avec un téléphone intelligent.
Plusieurs secteurs où les produits de contrebande présentent un problème important pourraient en profiter, y compris l’agriculture, où le commerce mondial des faux pesticides est en hausse, mettant en péril la nourriture, l’agriculture, la santé humaine et l’environnement.
«Notre encre change de couleur sous certaines conditions de luminosité et il vous est possible de saisir ce changement de lumière sur la caméra de votre téléphone intelligent», explique Perry Everett de Carp près d’Ottawa, l’un des trois inventeurs de la technologie.
«Le fichier image est converti en code identificateur par un algorithme que nous avons développé et il le recoupe avec une base de données de nos encres pour authentifier les produits.» L’encre est un mélange de charges et un matériel exclusif que les ingénieurs en nanotechnologie Everett, Graham Thomas de Waterloo en Ontario et Ben Rasera de Surrey en C.-B. ont inventés.
Ils sont maintenant en voie de créer leur propre entreprise, Arylla Inc. pour se concentrer sur la mise en marché de leur travail. «Nous pouvons fabriquer plusieurs encres différentes pour les clients et en balayant un élément contenant nos encres, un message confirmera que le produit est authentique et identifiera la société et le produit», ajoute Everett.