L’économie canadienne va ralentir en 2007 et il faut s’attendre à une baisse des taux d’intérêt. En même temps, cette baisse de taux ne sera pas prononcée et le Canada va continuer de bénéficier de la force des cours de l’énergie et des métaux.
Voilà en gros, le message lancé la semaine dernière par les économistes des banques Nationale et Royale, alors qu’ils faisaient le point sur leurs prévisions 2006-2007. Toutefois, les experts des deux banques ne s’entendent pas sur la direction que va prendre le dollar canadien.
À la Nationale, on voit notre huard presqu’à parité avec le dollar américain à la fin 2007, très mauvaise nouvelle pour les manufacturiers exportateurs.
À la Royale, on est d’avis que le dollar canadien va tomber à 81 cents US, ce qui serait plus encourageant pour les fabricants de l’Ontario notamment.
D’ailleurs, dans la province, la croissance économique sera modeste cette année et l’an prochain, sous la moyenne du Canada, quelque part entre 2,5% et 3,0%. Les prix de l’énergie, la concurrence internationale et la force du dollar continuent de ralentir l’économie ontarienne.