Deux découvertes qui vont probablement survenir en 2012. Et une poignée d’enjeux qui, suivant la façon dont ils seront traités par les politiciens, auront des retombées… bien des années plus tard. Voici notre liste de 12 choses à surveiller en 2012.
Il est toujours périlleux de faire des prévisions : c’est le propre de la science que d’arriver avec du neuf qui n’a rien à voir avec l’actualité (des neutrinos qui auraient voyagé plus vite que la lumière, allô?)
Toutefois, en ce début d’année, il est des dossiers qui sont à deux doigts de connaître leur dénouement. Et d’autres dont des choix politiques influenceront le dénouement… même si celui-ci doit attendre une ou deux décennies.
Deux dénouements
1) Higgs : les physiciens du CERN ont tellement tenu à créer un événement autour de leur non-découverte du boson de Higgs, et ils ont tellement insisté sur l’échéance de l’automne prochain, qu’il serait étonnant qu’à ce moment, ils n’aient pas la masse de données nécessaire pour affirmer que, cette fois ça y est, le boson de Higgs existe, et il est là. Ou bien ça y est, il n’existe pas, et on a du boulot.