La Joconde est bien le tableau le plus célèbre de Léonard de Vinci et le plus connu dans le monde entier. Pour s’en convaincre, il suffit de se rendre au musée du Louvre à Paris et de voir la foule d’admirateurs venus de tous les pays, qui se pressent devant ce chef-d’œuvre. Mais cette Joconde aurait-elle des concurrentes?
Paris
L’histoire de La Joconde exposée au musée du Louvre est assez bien établie, même s’il subsiste encore certaines zones d’ombre. Mais aucun doute n’existe quant à son auteur, Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Léonard de Vinci (Vinci, Italie, 1452 – Amboise, France, 1519). Il aurait commencé ce tableau vers 1503, lorsqu’il se trouvait à Florence, et il aurait consacré quatre années de travail pour l’achever.
Il semble que Léonard n’ait jamais livré le tableau à son commanditaire et qu’il l’ait gardé par devers lui. Il l’aurait emporté en France, lorsque le roi François 1er lui a offert l’hospitalité dans son royaume (1516). Le roi aurait acheté le tableau vers 1518 pour le placer au château de Fontainebleau. Après un passage à Paris puis à Versailles, il se retrouvera au Louvre en 1797.
Le portrait
Voici ce que dit Vincent Pomarède, conservateur au département des Peintures du musée du Louvre. «En ce qui concerne l’identité du modèle (du tableau), toutes les hypothèses, y compris les plus farfelues, ont été envisagées: Isabelle d’Este, qui régnait à Mantoue lorsque Léonard de Vinci y séjourna…une maîtresse de Julien de Médicis ou de Léonard ; peut-être même une femme idéale; et même un adolescent habillé en femme, voire un autoportrait.
Le premier témoignage concernant le modèle de La Joconde, daté des dernières années de la vie de Léonard, parlait du portrait «d’une certaine dame florentine fait d’après nature sur demande du magnifique Giuliano de Médicis»… Plus tard, un deuxième témoignage de Vasari décrivait le portrait de Mona Lisa, la femme d’un gentilhomme florentin, Francesco del Giocondo..» Les visages de la Joconde