Une dérive inquiétante: promotion de la programmation d’automne parmi les «nouvelles» de Radio-Canada

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Publié 31/08/2010 par Réjean Beaulieu

Depuis quand notre diffuseur public peut-il se permettre de présenter sa programmation d’automne (radio ou télévision) à titre de «nouvelle» et plus particulièrement comme «grand titre» tel qu’observé cette semaine sur le site web de Radio-Canada?

Le service d’information n’a-t-il pas l’ossature nécessaire pour répondre à ses dirigeants obsédés par la cote d’écoute que cela ne se fait pas.

Doit-on maintenant s’attendre à des placements de produits et services à même les nouvelles? Et qu’arrive-t’il donc à l’éthique journalistique ou encore à l’Ombudsman? Sur quelle base le diffuseur dit public peut-il mener une telle promotion sans faire l’équivalent pour un diffuseur privé ou communautaire?

De quoi se demander comment se portent leurs mécanismes de contrôle de qualité de «l’information»!

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Sont-ils en mesure de comprendre l’impact que cela peut avoir sur notre environnement médiatique en régions par exemple lorsque tous se permettent de tels glissements, sous cette obsession de cote d’écoute?

Comprennent-ils l’impact de démobilisation citoyenne lorsqu’on ne peut plus se fier à ce qui nous est présenté comme «information» ou «affaires publiques»?

Je m’attends à ce que mon diffuseur public monte la barre de l’information et des affaires publiques en partance de leur grande tour, certes pas de la descendre ou d’agir comme le pire prédateur de notre environnement médiatique en mal de reprise.

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