Une délégation de Viamonde à Rennes

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/05/2016 par Maëva Saint-Albin

Trois représentants du Conseil scolaire Viamonde – le directeur de l’Éducation Martin Bertrand, la surintendante Sylvie Longo et la directrice des services pédagogiques Angèle Ruder – se rendront à Rennes, en France, la semaine prochaine, afin de s’exposer à d’autres pratiques pédagogiques.

Cette visite fait suite à celle, en 2015, de Michelle Caine, inspectrice d’écoles et directrice académique adjointe de l’Académie de Rennes – l’équivalent là-bas d’un conseil scolaire – qui s’était rendue à Ottawa, à Toronto et dans la péninsule du Niagara afin d’échanger avec les gens de Viamonde.

Durant leur visite à Rennes, les trois délégués discuteront des enjeux de la gestion scolaire, des défis de la formation technique au secondaire face au monde du travail, du développement du numérique en salle de classe, de la promotion d’une école «citoyenne et apprenante», ainsi que de la mise en place de «parcours artistiques et culturels».

Ils rencontreront aussi des dirigeants du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine et de la ville de Rennes, ainsi que le Recteur de l’Académie de Rennes.

Une première phase de ce programme Viamonde de par le monde, en 2014, impliquait l’Académie de Paris. Ce mois-ci, une délégation parisienne visitera des écoles de Viamonde. Ces échanges porteront notamment sur les pratiques canadiennes d’inclusion et d’équité.

Il est aussi prévu que des élèves français et des élèves ontariens se rencontrent à travers Skype pour découvrir la vie à l’école dans leurs pays respectifs.

Publicité

Présente à l’annonce de ces échanges, jeudi dernier à l’école Toronto Ouest, Selma Toprak, attachée culturelle au consulat général de France à Toronto, s’est félicitée de ces bonnes relations entre la France et l’Ontario.

Les institutions françaises et ontariennes souhaitent donc développer une relation particulière. L’idée est de «faire vibrer la francophonie et créer une école de plus en plus citoyenne et engagée», a indiqué le président du Conseil Viamonde, Jean-François L’Heureux.

Par ailleurs, le Conseil démarre un volet recrutement international, avec l’embauche du consultant Rachid El Keurti, spécialiste en la matière. Viamonde vise la rentrée 2017 pour commencer à accueillir des élèves francophones provenant d’autres pays.

Au centre de cette idée: «une envie d’innover et de faire rayonner la francophonie ontarienne par-delà les frontières».

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur