Trois représentants du Conseil scolaire Viamonde – le directeur de l’Éducation Martin Bertrand, la surintendante Sylvie Longo et la directrice des services pédagogiques Angèle Ruder – se rendront à Rennes, en France, la semaine prochaine, afin de s’exposer à d’autres pratiques pédagogiques.
Cette visite fait suite à celle, en 2015, de Michelle Caine, inspectrice d’écoles et directrice académique adjointe de l’Académie de Rennes – l’équivalent là-bas d’un conseil scolaire – qui s’était rendue à Ottawa, à Toronto et dans la péninsule du Niagara afin d’échanger avec les gens de Viamonde.
Durant leur visite à Rennes, les trois délégués discuteront des enjeux de la gestion scolaire, des défis de la formation technique au secondaire face au monde du travail, du développement du numérique en salle de classe, de la promotion d’une école «citoyenne et apprenante», ainsi que de la mise en place de «parcours artistiques et culturels».
Ils rencontreront aussi des dirigeants du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine et de la ville de Rennes, ainsi que le Recteur de l’Académie de Rennes.
Une première phase de ce programme Viamonde de par le monde, en 2014, impliquait l’Académie de Paris. Ce mois-ci, une délégation parisienne visitera des écoles de Viamonde. Ces échanges porteront notamment sur les pratiques canadiennes d’inclusion et d’équité.
Il est aussi prévu que des élèves français et des élèves ontariens se rencontrent à travers Skype pour découvrir la vie à l’école dans leurs pays respectifs.