Une concentration artistique à l’école Saint-Frère-André

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Publié 30/09/2014 par l-express.ca

Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) met en œuvre son premier «Programme de concentration artistique» à être offert aux élèves francophones catholiques de la ville de Toronto.

C’est dans le cadre des festivités entourant le Jour des Franco-Ontariens (25 septembre), dont notamment, une prestation artistique à l’école secondaire catholique Saint-Frère-André, à l’ouest du centre-ville, que le programme a officiellement été lancé.

Le programme a pour objectif d’exposer les élèves «à la vaste panoplie de ressources, de spécialités artistiques, de créateurs et professionnels hors pair, des multiples plateformes, scènes, musées et studios établis au plein cœur de Toronto».  

C’est par l’entremise de partenariats et avec la participation de professionnels des arts au sein même de l’école que les élèves seront exposés à quatre grands domaines: les arts visuels, la musique, les arts d’expression (théâtre/danse)  et les arts médiatiques. 

La mise en œuvre du programme s’échelonnera sur deux années scolaires. Dès le mois de février 2015, tous les élèves de la 7e et de la 8e année de l’ÉSC Saint-Frère-André pourront prendre part au Programme de pré-concentration artistique.

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En septembre 2015, le Programme spécialisé sera offert aux élèves de la 9e année. C’est alors que les élèves feront un choix quant à leur domaine de concentration artistique.

La participation au Programme spécialisé se fera par demande d’admission et des auditions sont prévues pour le printemps 2015.

«Ce programme se distinguera par ses multiples collaborateurs et partenariats de notoriété, qui œuvrent dans le domaine des arts au plein cœur de Toronto», souligne Dorothée Petit-Pas, la présidente du CSDCCS.

«L’école secondaire catholique Saint-Frère-André se distinguera en étant la seule à offrir un tel programme en français.»

«La recherche démontre clairement qu’un apprentissage dans les arts est un catalyseur au niveau de la pensée critique», ajoute Réjean Sirois, directeur de l’éducation.

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«Un enseignement qui intègre les arts augmente l’apprentissage et le rendement des élèves. Ceux qui participent à des œuvres de création développent en même temps des compétences en résolution de problèmes et en travail d’équipe. Ce sont toutes des compétences essentielles à la réussite dans le XXIe siècle.»

La coordination de la mise en œuvre du programme reviendra à Robert-Guy Despatie, qui était déjà responsable de l’animation culturelle au CSDCCS et œuvre dans le milieu artistique franco-ontarien depuis plus de 20 ans.

Il a réalisé de nombreux projets en lien avec les arts, créant notamment le Festival franco-ontarien de la chanson scolaire en milieu scolaire «Quand ça nous chante» et le «Festival Vision’Art».

Robert-Guy Despatie travaillera avec le directeur de l’ESC Saint-Frère-André, Hader Ibrahim, qui sera appuyé par son équipe d’enseignants dédiée aux arts, dont Joanne Morra  pour les arts visuels,  David Hiroshi Jager  pour la musique et Daniel Gareau  pour les arts médiatiques.

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