Exprimer son mal dans sa langue, pour mieux le soigner. Tel est l’objectif de la coalition pour des communautés francophones en Santé de Scarborough (CCFSS).
Lancée jeudi dernier à l’initiative de plusieurs organismes de santé provinciaux et en présence de François Boileau, commissaire aux services en français de l’Ontario, cette dernière vise à développer le dialogue avec la communauté francophone de Scarborough dans le but d’améliorer son état de santé.
Mieux comprendre les besoins
Offrir à la communauté francophone des soins, sans la confronter à la barrière de la langue. C’est le défi que se sont lancés le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) du Centre-Est, l’Entité 4 (chargée de faire des recommandations au RLISS), ainsi que le centre communautaire Taibu, situé à Scarborough.
«Cette table de concertation a pour objectif de faire en sorte que les partenaires communautaires puissent se réunir, pour faire émerger certaines priorités vers le RLISS Centre-Est. Le but est le développement de services en français, et la mobilisation d’un certain nombre de soutiens», explique Hermann Hamon, agent de planification pour l’Entité 4.
Ces trois organismes vont ainsi travailler ensemble pour consulter et mieux comprendre les besoins de la communauté francophone, afin d’y répondre à l’aide d’actions concrètes. Ils ont ainsi rencontré plusieurs organismes communautaires à Scarborough, pour mieux saisir les problèmes rencontrés par la communauté francophone au quotidien.