Une «charte de bientraitance» pour les gais âgés du Québec

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/08/2011 par Paul-François Sylvestre

Pour sensibiliser et informer le personnel travaillant auprès des personnes gaies, lesbiennes bisexuelles ou transgenres âgées, la Fondation Émergence a élaboré une charte de bientraitance. Le ministère québécois de la Famille et des Aînés l’a appuyée en lui octroyant 400 000 $.

«Une première génération de personnes ouvertement homosexuelles arrive au troisième âge et elle ne souhaite pas retourner dans le placard», a déclaré le président de la Fondation Émergence, Laurent McCutcheon.

La Charte de bientraitance envers les personnes aînées homosexuelles vise à rendre la vie plus facile aux personnes âgées homosexuelles ou transsexuelles. Elle a été rendue publique la semaine dernière à Montréal lors des célébrations de Diverscité, la semaine de fierté gaie de Montréal.

Ce document a été élaboré dans le cadre du programme «Pour que vieillir soit gai» de la Fondation Émergence. Selon M. McCutcheon, un tel programme est destiné à «soutenir les personnes qui côtoient les aînés dans leur désir de respect des différences et à leur donner des outils favorisant l’inclusion de tous, indépendamment de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre».

Publicité

La charte doit sensibiliser et informer les personnes travaillant avec aînés, infirmiers et employés des maisons de retraite en premier lieu. La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec a d’ores et déjà adhéré officiellement aux principes de la Charte de bientraitance envers les personnes aînées homosexuelles.

Parmi les onze principes de la Charte de bientraitance envers les personnes aînées homosexuelles, on propose, entre autres, d’assurer aux personnes aînées homosexuelles et transsexuelles un environnement exempt d’homophobie, et de prendre les mesures nécessaires pour que les personnes qui œuvrent auprès des personnes aînées ou les côtoient, adoptent une attitude positive à l’égard de l’homosexualité et de la transsexualité.

La Charte propose aussi d’inclure la lutte contre l’homophobie et la transphobie dans les programmes de formation destinés aux personnes œuvrant auprès des aînés. Elle incite le personnel à s’abstenir de présumer de l’orientation sexuelle d’une ou d’un résident.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur