Pour sensibiliser et informer le personnel travaillant auprès des personnes gaies, lesbiennes bisexuelles ou transgenres âgées, la Fondation Émergence a élaboré une charte de bientraitance. Le ministère québécois de la Famille et des Aînés l’a appuyée en lui octroyant 400 000 $.
«Une première génération de personnes ouvertement homosexuelles arrive au troisième âge et elle ne souhaite pas retourner dans le placard», a déclaré le président de la Fondation Émergence, Laurent McCutcheon.
La Charte de bientraitance envers les personnes aînées homosexuelles vise à rendre la vie plus facile aux personnes âgées homosexuelles ou transsexuelles. Elle a été rendue publique la semaine dernière à Montréal lors des célébrations de Diverscité, la semaine de fierté gaie de Montréal.
Ce document a été élaboré dans le cadre du programme «Pour que vieillir soit gai» de la Fondation Émergence. Selon M. McCutcheon, un tel programme est destiné à «soutenir les personnes qui côtoient les aînés dans leur désir de respect des différences et à leur donner des outils favorisant l’inclusion de tous, indépendamment de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre».