La Cour d’appel de l’Ontario vient de confirmer que, dans une même cause, des accusés francophones ont été défavorisés et que des accusés anglophones ont été favorisés.
«Une tierce partie au courant de la différence de traitement des deux groupes linguistiques ne pourrait faire autrement que de conclure que les accusés francophones ont été défavorisés, et les accusés anglophones, favorisés. L’approche adoptée par le ministère public a eu pour effet de traiter la demande de l’appelant de subir son enquête préliminaire dans sa langue comme s’il y avait une langue officielle principale, l’anglais, et une obligation d’accommodement en ce qui concerne l’emploi de l’autre langue officielle, le français. Une telle approche ne respecte pas le principe directeur établi dans Beaulac, celui de ‘l’égalité des deux langues’».
C’est ce qu’a écrit le juge Paul Rouleau dans la décision du 5 mai dernier de la Cour d’appel de l’Ontario à laquelle ont souscrit les juges Gladys Pardu et Robert Sharpe, dans le dossier R. c. Munkonda, 2015 ONCA 309.
Dans cette cause criminelle, il y a huit co-accusés. Munkonda et un autre co-accusé exercent leur droit de subir leur enquête préliminaire et leur procès en français, alors que les six autres accusés choisissent d’être jugés en anglais. Afin de respecter les droits linguistiques à la fois des accusés francophones et des accusés anglophones, les procédures sont bilingues.
Représentant le ministère public, deux des trois avocates du Service des poursuites pénales du Canada ne maîtrisent pas le français et, lorsque les procédures se déroulent en français, elles dépendent du service d’interprétation lequel a été en panne en partie. À la fin de l’enquête préliminaire, Munkonda est renvoyé à procès. Il présente alors un recours en Cour supérieure où il demande un arrêt des procédures en raison des atteintes persistantes et graves aux droits linguistiques de l’accusé et du traitement manifestement inégal dont il a fait l’objet comparativement aux accusés qui ont opté pour une enquête préliminaire en anglais.