En traversant la gare Union, j’ai remarqué une nouvelle sculpture au loin, une sorte de bronze d’une main géante. Curieuse, je me suis approchée, me disant que cette sculpture était à la bonne échelle pour habiller l’immense vide sous la voûte de la gare historique. Ce n’était pas en bronze, mais en styrofoam. Et ce n’était pas une main, mais deux… enfin presque.
Sans le savoir, le 5 février dernier, je suis arrivée nez à nez avec une installation pensée par l’équipe torontoise de l’agence multinationale Leo Burnett pour la promotion de la série de AMC The Walking Dead, reprenant le 10 février.
The Walking Dead, vous aimez? Moi pas, mais ma fille et mon mari écoutent ça religieusement. (Noël dernier, il a même osé me donner en cadeau le livre Pride and Prejudice and Zombies, c’est pour vous dire!)
L’installation
Deux mains de zombie, de plus de deux mètres, encadraient une affiche sur laquelle on pouvait lire: Days left until it’s back (Nombre de jours avant qu’ils ne reviennent).
Sur le sol devant la main droite, cinq doigts de zombies. La main de gauche était intacte. Évidemment, puisque nous étions le 5 février et qu’il restait cinq jours avant le jour J pour les fans de Walking Dead.