L’Université de Guelph pourrait bientôt être propriétaire d’une vaste nouvelle bibliothèque. Toutefois, il ne s’agit pas d’une bibliothèque de livres littéraires et de gros volumes poussiéreux. Il s’agit d’une bibliothèque axée sur le houblon, l’ingrédient principal pour fabriquer de la bière.
Inspiré par l’explosion de l’industrie de la bière artisanale au Canada, le département de l’Agriculture végétale de l’Université a mis sur pied un projet visant à compiler, préserver et à propager efficacement les variétés importantes de houblon canadien.
Selon le Dr Praveen Saxena, professeur de sciences végétales et l’un des nombreux chercheurs impliqués dans l’initiative, «il y a eu plusieurs variétés de houblon uniques et parfois très rares développées sur une longue période de temps par des individus, et celles-ci doivent être préservées afin que les gens puissent y avoir accès».
Moins d’importation
«La majorité de ce qui est requis maintenant est importée des États-Unis et d’ailleurs. Alors, détenir une bibliothèque à l’Université de Guelph permettrait de réduire ce besoin d’importation.»
Le Dr Saxena et ses collègues Mukund Shukla, Elena Popova et Max Jones sont actuellement impliqués dans plusieurs initiatives de bibliothèques génétiques similaires. En réalité, le projet houblon est le résultat d’un ancien projet axé sur les porte-greffes de pommier.