«Un éleveur de bétail laitier, un ingénieur et un comptable entrent dans une étable…» Telle est l’idée de départ de Dairy Quality Inc., une société de Queensville, au bout de la 404, qui s’enorgueillit de créer des solutions de pointe aux défis de l’élevage laitier.
Le dernier produit de cette société est un appareil qui fournit aux éleveurs de bétail laitier des données instantanées sur la santé et la qualité du lait de leurs vaches.
À l’aide du dispositif RT10 et de l’application Dairy SCC, les éleveurs utilisent un microscope à fluorescence mobile connecté à un téléphone intelligent pour analyser les échantillons de lait de vaches en particulier.
L’appareil, qui exécute une application pour iPhone, effectue des lectures en temps réel de certains indicateurs de santé, dont le nombre de cellules somatiques, qui est le plus important indicateur de la santé d’une vache laitière.
«Actuellement, les éleveurs de bétail laitier à l’échelle de l’Amérique du Nord reçoivent un rapport mensuel de l’Association d’amélioration des troupeaux laitiers (DHIA), qui contient des données sur le nombre de cellules somatiques», indique Chris Gans, directeur des ventes et du marketing de Dairy Quality.