En 2019-2020, FrancoQueer a rejoint 575 personnes, tenu une soixantaine d’activités communautaires et accueilli 59 immigrés dans son programme d’aide à l’établissement et à l’intégration.
L’organisme s’est rapidement adapté au contexte de pandémie de CoViD-19, notamment en créant un programme d’aide alimentaire pour répondre aux besoins de ses clients.
Travail social
«Appartenir à FrancoQueer est la meilleure chose qui me soit arrivée à Toronto», affirme ainsi Gisèle, une Camerounaise d’origine qui a préféré ne pas citer son nom de famille. «Ce groupe m’a permis d’acquérir des connaissances sur la vie au Canada grâce aux ateliers organisés.»
Gisèle a notamment apprécié que FrancoQueer se soit assuré, en période de pandémie, que les clients reçoivent des cartes-cadeaux leur permettant d’acheter des épiceries.
«En cette période difficile de confinement, la travailleuse sociale de FrancoQueer a maintenu le contact par des rencontres virtuelles. Certains membres comme moi ont reçu beaucoup de réconfort, notamment lors du décès de ma tante.»