Attention, la crise du crédit n’est pas terminée. Voyez-vous, ils sont nombreux aujourd’hui les analystes à s’inquiéter des difficultés que rencontrent les assureurs d’obligations municipales aux États-Unis. Voici la situation. Elle est complexe, je vous préviens, mais je vais tenter de vous la résumer le plus clairement possible.
Les assureurs d’obligations municipales sont des gens biens, qui sont là pour garantir le versement des intérêts à ceux qui achètent des obligations. Ces gens biens sont aussi des gens qui aiment bien faire de l’argent et qui ont décidé d’assurer des produits adossés aux prêts hypothécaires à risque.
Leur objectif était de faire augmenter leurs rendements en assurant des produits plus risqués mais drôlement plus payants que les plates obligations municipales monotones, mais très stables.
Or, l’éclatement de la bulle immobilière a entraîné une véritable débandade sur les marchés des produits adossés aux prêts hypothécaires risqués. La valeur de ces instruments a chuté et de nombreuses institutions ont dû réévaluer à la baisse leurs placements.
Aujourd’hui, les assureurs doivent en faire autant et leurs pertes risquent d’être monumentales. Quel est le résultat à votre avis? Le résultat, c’est que les investisseurs hésitent aujourd’hui à se procurer des obligations municipales qui sont garanties par des assureurs qui éprouvent des difficultés financières.