«Cette année, on a mis le paquet sur les médias sociaux et notre visibilité sur Internet», annonce Valéry Vlad. Le président du conseil d’administration du Salon du livre de Toronto a fait le bilan de l’édition 2012 et annoncé les couleurs de celle de 2013, lors de l’assemblée générale annuelle de mardi dernier.
Valéry Vlad a affirmé que le Salon ne voulait pas rater le virage numérique.
Le Salon travaille à la mise en place d’un site adapté aux téléphones intelligents et aux tablettes avant le début de l’événement, qui aura lieu du 4 au 7 décembre 2013. «De plus, nous avons rencontré des spécialistes des médias sociaux pendant l’été qui nous ont aidés à élaborer une stratégie.»
Les pages Facebook, Twitter et Instagram de l’organisation ont été créées et régulièrement actualisées. De plus, cette année, les visiteurs pourront également payer via les nouveaux terminaux numériques, tels que le Square (voire la chronique de Nathalie Prézeau la semaine dernière à ce sujet), plus simples et plus rapides dans le cadre d’un salon.
Position incertaine face au livre numérique
Cependant, le Salon du livre n’a pas encore déterminé sa position officielle face à l’arrivée du livre numérique et des tablettes Kindle. Valéry Vlad affirme vouloir consulter les partenaires éditeurs avant de décider quoi que ce soit.