Le 21 juin dernier, Hershey Canada Inc. a écopé d’une amende de quatre millions $ après avoir plaidé coupable devant la Cour supérieure de justice de l’Ontario à Toronto pour sa participation en 2007 à la fixation du prix des confiseries à base de chocolat.
Étant donné que Hershey a coopéré à l’enquête du Bureau de la concurrence et s’est engagé à coopérer à toute poursuite ultérieure, le Bureau avait recommandé que le Service des poursuites pénales du Canada (SPPC) lui accorde la clémence.
Hershey a, en outre, avoué que certains de ses employés de longue date ont, dans l’exercice de leurs fonctions, communiqué avec d’autres membres du cartel présumé afin d’échanger des renseignements sur le prix des confiseries à base de chocolat qui sont sensibles sur le plan de la concurrence au Canada.
Le Bureau a été informé du comportement illégal par l’intermédiaire de son Programme d’immunité. En vertu de ce programme, la première partie à divulguer au Bureau une infraction non encore détectée ou à fournir des informations menant à la présentation de preuves au SPPC peut bénéficier de l’immunité du SPPC, pourvu qu’elle coopère pleinement à l’enquête du Bureau et à toute poursuite ultérieure. Les parties qui coopèrent par la suite peuvent bénéficier de la clémence en vertu du Programme de clémence.
Dans ce dossier, Cadbury Adams Canada a bénéficié du Programme d’immunité alors que Hershey a bénéficié du Programme de clémence.