Pour bien apprécier un vin, il faut respecter certaines règles. Voici comment savourer un bon vin.
Le regard
Le regard nous permet d’apprécier la couleur, ou la robe du vin; Cela ne peut se faire que dans un verre non teinté! Outre la couleur, certain vins dégagent des reflets qui donnent une nuance additionnelle à la perception de la robe; Ainsi un vin du rouge d’un rubis foncé peut avoir des reflets violacés comme le carménère chilien de la maison Errasuriz … Dans les vins blancs et rosés qui sont plus transparents nous pouvons quelques fois apercevoir dans le fond de la bouteille des petits cristaux, provoqués par une présence prolongée dans des températures trop basses.
L’odorat
Il nous permet d’apprécier les arômes du vin, des arômes de cerises, de pamplemousse, de pommes vertes, de prunes, de framboises, de cassis etc. Il ne s’agit pas de goûter, mais de sentir avec le nez le plus proche possible du rebord du verre.
Pour se faire de la façon qui permet le mieux de dégager les arômes à l’intérieur de notre verre, commençons par sentir l’intérieur du verre sans remuer le vin. Ceci nous permet de dégager les arômes primaires. Ensuite nous faisons tourbillonner le vin à trois reprises nous permettant ainsi d’apprécier les arômes secondaires. Au bout de 10 minutes, nous recommençons l’opération et en faisant tourbillonner notre vin, les arômes tertiaires se dégagent.
Goûter le vin
Le vin en bouche procure des sensations se rapprochant autant du toucher que du goût. Ainsi, un vin peut être visqueux moelleux, avoir une belle charpente en bouche versus un vin aqueux, ou fluide. La pointe de la langue contient des papilles gustatives qui nous renseignent sur la présence de sucre. Sur les deux flancs de la langue, derrière la pointe de celle-ci, les papilles gustatives nous indiquent la présence de sel. Juste en arrière et sur les deux côtés, les papilles gustatives nous suggèrent le degré d’acidité, au fond et en arrière le degré d’amertume présente.