Des chercheurs de l’Université de Guelph ont fait une percée équine qui peut modifier la santé des poulains nouveau-nés.
Menée par John Prescott, chercheur en pathobiologie et ancien professeur, l’équipe de recherche a identifié une bactérie inhabituelle, mais mortelle, responsable de l’entérite nécrosante chez les très jeunes poulains — un vaccin a déjà été créé pour des recherches plus poussées.
Depuis de nombreuses années, une souche inconnue de cette bactérie intestinale est la cause de décès chez les poulains dans la première semaine suivant leur naissance. M. Prescott et son équipe ont travaillé pendant plusieurs années pour comprendre la cause de l’entérite nécrosante chez les poulains, et ils ont récemment identifié l’agent bactériologique et sa toxine mortelle qu’ils ont appelé «NetF».
«Nous avons identifié la souche de cette maladie qui se multiplie parmi les bactéries gastro-intestinales d’origine naturelle et qui libère une toxine dommageable pour les intestins des poulains nouveau-nés, pouvant les tuer», indique M. Prescott.
En identifiant et en comprenant cette souche unique productrice de toxine de cette bactérie, appelée Clostridium perfringens, M. Prescott et son équipe ont été en mesure de créer une solution de vaccination.