Saviez-vous que quand un guichet bancaire automatique se bloque en traitant votre chèque, avant d’en déposer le montant dans votre compte, on ne vous le rendra pas? Vous devrez demander à la personne ou l’entreprise qui vous a émis le chèque de vous en faire un autre. Même chose pour une carte bancaire non rendue par la machine: elle ne reviendra jamais, vous devrez en demander une autre.
Il a fallu un mois – du 17 décembre au 17 janvier – à un responsable de la CIBC pour me confirmer que mon chèque qui avait provoqué un «machine jam» était perdu à jamais, contrairement aux assurances des caissiers de la succursale où se trouvait le guichet automatique.
Voici ma petite histoire:
Le 17 décembre dernier, je veux effectuer un dépôt au tout nouveau guichet automatique de ma banque qui numérise les chèques. Plus besoin d’enveloppe. Je l’ai fait la semaine précédente: la machine «scanne» le chèque, lit le montant, je confirme et ça passe! Il y a même une image miniature du chèque imprimé sur le reçu.
Mais cette fois-ci, j’ai trois chèques. Je présume qu’il faut les numériser un à un, mais après avoir inséré le premier, je ne trouve pas la commande qui me permettrait d’en insérer un autre. J’annule la transaction et le chèque ressort.