Un nouveau programme provincial d’accès à l’emploi veut permettre de fournir des soutiens et une formation plus ciblés aux jeunes faisant face à des obstacles multiples sur le marché du travail.
Le gouvernement provincial investira plus de 160 millions $ sur deux ans pour aider plus de 27 000 jeunes à acquérir des compétences et de la formation utiles.
À compter du mois d’octobre, le premier volet du programme offrira une formation préprofessionnelle rémunérée, des possibilités d’emploi et du mentorat aux jeunes de 15 à 29 ans qui sont sans emploi, qui ne poursuivent plus leurs études ou qui ne sont pas inscrits à un autre programme de formation.
Ce volet du programme sera centré sur les jeunes qui font face à des obstacles considérés comme complexes: parce qu’ils vivent dans la pauvreté ou sont sans abri ou qu’ils ont un handicap ou des problèmes de santé mentale.
Le deuxième volet du programme offrira, dès octobre, des possibilités d’emplois à temps partiel après l’école et, au printemps prochain, des possibilités d’emplois d’été, aux élèves du secondaire de 15 à 18 ans qui sont dans des situations difficiles et qui pourraient avoir besoin d’aide pour effectuer la transition de l’école au marché du travail.
«Nous savons qu’un emploi sert à sortir de la pauvreté et à se diriger vers un avenir plus sûr» , de dire Deb Matthews, vice-première ministre, présidente du Conseil du Trésor et ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté. «Ce programme fournira aux jeunes de nouvelles occasions de découvrir leurs atouts et de montrer à leur employeur ce qu’ils sont capables de faire.»