à 16h18 HNE, le 4 janvier 2013.
PORTLAND, Maine – Un réseau d’importation illégale de défenses de narval de l’Arctique canadien a réussi à faire entrer ces longues incisives au Maine pour ensuite les vendre à des acheteurs américains, ont indiqué les autorités.
Andrew Zarauskas et Jay Conrad, respectivement originaires de Union, au New Jersey, et de Lakeland, au Tennessee, seront formellement accusés à Bangor, dans le Maine, la semaine prochaine. Ils font face à 29 chefs d’accusation de trafic illégal et de blanchiment d’argent, des infractions fédérales.
L’acte d’accusation indique que deux Canadiens seraient parvenus à faire entrer des défenses de narval aux États-Unis de manière illégale pendant 10 ans, pour ensuite les vendre à des acheteurs américains, dont Zarauskas et Conrad. Les présumés trafiquants auraient tout simplement utilisé l’entreprise de livraison de colis FedEx.
Le narval est surnommé «licorne des mers» en raison de sa longue défense torsadée, qui peut atteindre près de 2m50. Ses défenses se vendent quelques milliers de dollars, mais il est illégal de les importer aux États-Unis.