Un tout premier forum étudiant de l’Ontario français à Sudbury

Partagez
Tweetez
Envoyez

Cette fin de semaine, près de 80 étudiants des quatre coins de la province ont convergés vers Sudbury pour le tout premier Forum étudiant de l’Ontario français. Cette activité, organisée par le Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO), a proposé aux participants une série de conférences, de tables rondes et d’activités socioculturelles portant sur des enjeux de l’heure qui affectent la vie des étudiants francophones de l’Ontario. Les participants du Forum provenaient de neuf des onze établissements postsecondaires francophones et bilingues de l’Ontario.

Ayant comme thème «Vers une mobilisation étudiante franco-ontarienne», cette première édition du Forum visait à créer des liens plus solides entre les étudiants franco-ontariens et à les mobiliser vers l’avancement d’objectifs communs à l’échelle provinciale.

Le RÉFO avait prévu une diversité d’activités pendant la fin de semaine: un panel et un débat sur la création d’une université de langue française en Ontario, une conférence sur les leçons à tirer des mobilisations étudiantes du «Printemps érable» au Québec, un forum ouvert sur les réalités étudiantes en Ontario français, ainsi que des discussions sur des actions concrètes à poser pour améliorer les programmes et les services en français sur chacun des onze campus francophones et bilingues de la province.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les participants ont également eu droit, samedi soir, à une prestation de l’auteur-compositeur-interprète franco-sudburois, Dayv Poulin.

Selon Caroline Gélineault, co-présidente du RÉFO, «le thème choisi pour ce premier Forum représente le désir de la communauté étudiante franco-ontarienne de se rassembler et d’influencer le parcours que prendra l’éducation postsecondaire de langue française dans cette province et de contribuer aux discussions déjà entamées ces derniers mois sur les façons concrètes d’améliorer l’accessibilité aux études dans notre langue».

Les activités du Forum ont eu lieu à l’Université Laurentienne et au Collège Boréal à Sudbury.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur