Roulement de tambour….. Le 13 avril dernier, Mary Ann Stumpf, membre des clubs Toastmasters francophones Le Cercle et Les beaux parleurs, dont elle est également la co-fondatrice, a gagné le concours de Discours International, qui se déroulait en anglais, du District 60. Ce District couvre les villes de Toronto, Etobicoke et Scarborough pour un total de 202 clubs et environ 4500 membres. Elle représentera ainsi le District 60 à la convention internationale de Toastmasters International, qui aura lieu du 21 au 24 août prochain à Cincinnati. Là-bas, elle aura l’occasion de compétitionner contre les meilleurs Toastmasters du monde pour le titre de: World Champion of Public Speaking!
Mary Ann prouve que la confiance et les talents de présentation en public acquis au sein d’un club Toastmasters sont les mêmes, peu importe la langue utilisée lors des rencontres. De plus, les clubs Toastmasters sont un excellent endroit pour nous, francophones et francophiles, de conserver notre tradition de l’art oratoire. À Toronto, il y a trois clubs francophones: Le Cercle, qui est ouvert au public, La Causerie centrale, qui est réservé aux employés de la Fonction publique fédérale et Les beaux parleurs, qui est réservé aux employés de la Fonction publique de l’Ontario. Il y a également un club bilingue anglais/français, English-French Toastmasters club, qui est ouvert au public.
La victoire de Mary Ann est une percée pour ces clubs francophones et bilingues. Je mets au défi les membres actuels et prospectifs de ces clubs de réitérer son exploit au cours des prochaines années!