Un nouveau site Web aide les producteurs de fruits tendres à surveiller la résistance au froid de leurs bourgeons à fruit pendant les mois d’hiver et à gérer les blessures que le froid a pu causer.
Les producteurs peuvent s’inscrire à www.tenderfruitalert.ca pour recevoir des courriels gratuits les avisant de la possibilité de basses températures afin de les aider à prendre des décisions concernant l’utilisation d’outils comme des ventilateurs contre le gel et des souffleuses à air chaud pour obtenir une protection contre le froid.
Le système automatisé d’alerte météo en ligne a été lancé par Ontario Tender Fruit dans le cadre d’un projet financé par le programme Cultivons l’avenir 2 afin que les producteurs puissent mieux atténuer les dégâts causés par le climat à leurs vergers et leurs cultures. Les cultures ontariennes de fruits tendres comprennent les pêches, les nectarines, les cerises, les abricots et les prunes.
Le chaud et le froid
«En 2012, nous avons eu un chaud printemps suivi d’une période froide qui a tué beaucoup des fleurs et bourgeons à fruit sans que nous possédions de données concrètes sur ce qui se passait dans les champs», déclare M. Phil Tregunno, président d’Ontario Tender Fruit, qui a une exploitation agricole près de Niagara-on-the-Lake.
«Nous avions besoin de plus d’information pour savoir d’avance quand nos fleurs et bourgeons à fruit étaient menacés afin de pouvoir mieux gérer nos exploitations, qu’il s’agisse du meilleur moment pour mettre en marche nos souffleuses à air chaud ou d’ajuster nos pratiques de gestion dans les vergers.»