Un studio d’art temporaire au collège Glendon

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/05/2009 par Caroline Amiard

Une partie des réalisations de la classe d’art de Glendon est exposée sur le campus, à la Galerie Glendon, les 14, 15, 19, 20, 21 et 22 mai, de midi à 15 h. Dirigé par leur professeur Marc Audette, les étudiants présentent «des œuvres inédites qui font le survol de leurs réflexions et des sujets qui les inspirent», explique-t-il. Ils s’expriment à travers la photo, la peinture et le dessin, en utilisant différents matériaux selon leurs inspirations.

Les cours proposés par Marc Audette sont destinées à tous, débutants ou confirmés. L’intention du professeur est de «faire sortir les élèves de leurs habitudes, de leurs concepts préconçus, et de renverser les valeurs de la beauté».

Pour cela Marc Audette invite ses élèves à exprimer toutes leurs émotions et à réfléchir en fonction du contexte de vie de chacun.

Nathalie suit les cours de M. Audette depuis deux ans, elle a réalisé trois panneaux aux couleurs très vives. «Aujourd’hui j’ose plus, avant je faisais trop petit et trop stylisé, mais j’ai réalisé que j’arrive mieux à m’exprimer à travers une certaine démesure», commente cette dernière.

Chloé, une autre élève, explique ce qu’elle a acquis cette année «mon art est devenu plus libre, moins conforme, moins normal, c’est comme un jeu quand je commence à créer».

Publicité

Natalia, qui n’avait jamais pratiqué la peinture avant d’intégrer le cours de Marc Audette, prend aujourd’hui réellement plaisir à présenter ses œuvres. «Mes travaux sont des accidents, que j’essaie de corriger, je travaille aussi beaucoup avec des matériaux recyclables, comme mes notes du premier semestre par exemple!»

Marc Audette propose aussi des cours de photo où il tente de transmettre à ses élèves l’importance des images. Il amène les étudiants à appréhender la photographie différemment, à revisiter les codes. «Une photo se construit, tout comme une peinture, il faut ce demander ce qu’elle capture, et quel est son message.»

Dans un cadre souple, permettant beaucoup de liberté, les étudiants ont repensé l’art et créé aux hasards de leurs envies. Ils présentent, à la manière d’un atelier d’artiste, le résultat d’un an de création.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur