Un site pour attirer des immigrants francophones

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/09/2013 par l-express.ca

Le gouvernement provincial a appuyé la création d’un nouveau portail Web – www.immigrationfrancophone-ontario.ca – qui présente des renseignements sur 18 collectivités ontariennes et offre des ressources en matière d’immigration, comme des sites d’emploi, des options en matière de soins de santé et des guides pour les nouveaux arrivants, pour inciter les immigrants francophones à combler des lacunes du marché du travail local.

«L’Ontario est le lieu de résidence d’une communauté francophone prospère. Le portail Web pour les francophones offre aux municipalités l’occasion d’attirer de nouveaux arrivants francophones dans leur collectivité en leur montrant comment ils peuvent vivre en français et se sentir chez eux en Ontario», explique le ministre des Affaires civiques et de l’Immigration, Michael Coteau.

Sa collègue Madeleine Meilleur, ministre déléguée aux Affaires francophones, ajoute que «l’immigration joue un rôle important dans le renforcement des communautés francophones de l’Ontario. C’est la clé du développement de notre province et de notre réputation de terre accueillante foisonnant de possibilités pour les francophones du monde entier.»

L’élaboration du portail Web a été financée dans le cadre des investissements de 1,3 million $ dans le Programme de renseignements municipaux en ligne sur l’immigration.

L’Ontario est déjà la province qui accueille le plus grand nombre de nouveaux arrivants: près de 40% des immigrants du Canada.

Publicité

La Stratégie ontarienne en matière d’immigration fixe à 5% la cible à atteindre en matière d’immigration francophone, ce qui coïncide avec la proportion d’Ontariens de langue maternelle française.

Clermont Lapointe, président de l’Association française des municipalités de l’Ontario (AFMO), a salué le lancement de ce portail lors de son récent congrès. «L’immigration francophone est un apport très important pour notre communauté et le développement économique des municipalités que nous représentons.»

«Bravo au gouvernement pour son appui à cette belle initiative qui renforce l’image de la province comme terre d’accueil et de tolérance», a commenté sur son blogue le commissaire aux services en français de l’Ontario, François Boileau.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur