Les grands noms de l’industrie régulent l’afflux de tubes pré-formatés, selon des règles marketing bien définies, plus souvent au mépris de la création artistique. Dans cette jungle artistique, il est parfois difficile de se faire entendre tout en conservant une totale autonomie. Mais depuis la mi-avril 2006, un site Internet tente de se faire la passerelle entre les artistes, les organisateurs et le public: www.democrazik.com
Pour un jeune artiste indépendant qui ne dispose pas de l’appui des médias, il est peu évident de promouvoir sa musique. Le plus souvent, il faut en passer par les bars et restaurants locaux, avant que s’ouvrent les portes des petites scènes de proximité. Et là encore se pose un problème majeur: celui du financement des concerts. Car chaque représentation comporte le risque majeur de ne pas attirer suffisamment de public, faute de moyens dédiés à la communication.
C’est justement pour diminuer ce risque, permettre l’émergence d’une scène alternative francophone et assurer à terme sa pérennité que Lise Villeneuve, artiste francophone originaire de l’Alberta, a lancé Democrazik.com.
Ce projet, qui se veut une passerelle universelle, s’adresse aux artistes, aux diffuseurs de spectacles, mais aussi aux spectateurs, comme le précise sa conceptrice: «L’idée m’est venue par nécessité, comme solution au problème suivant: Comment permettre aux artistes indépendants de donner plus de spectacles rémunérés dans des conditions intéressantes? J’avais remporté le prix Charles-Trenet à Paris en 2003, en 2004 j’ai fait une tournée solo de mon spectacle en Asie et au Moyen-Orient avec les ambassades canadiennes, et à mon retour au Québec, même après ces succès, c’était toujours aussi difficile de jouer souvent et dans des conditions qui en valaient la peine. Je savais que la seule façon était de trouver une solution qui allait avantager tout le monde: les artistes, les diffuseurs et les fans.»
Pour et par des artistes
Et la solution envisagée par la Franco-Albertaine est la suivante: il s’agit en fait d’une billetterie interactive sur le web, qui propose aux visiteurs un système de prévente de places de concert via le net. Lorsque suffisamment de visiteurs ont acheté leurs places, la tenue du concert est officiellement annoncée.