C’est le 18 septembre, dans le cadre du Cinéfest Sudbury International Film Festival, qu’a eu lieu la première projection du film La Sacrée, réalisé par Dominic Desjardins et écrit par Daniel Marchildon. Ce long métrage de 95 minutes met en scène plusieurs artistes de l’Ontario français, dont Louison Danis, Damien Robitaille, Roch Castonguay, Marie Turgeon, Luc Thériault, Julie Legal et Paul Rainville.
Le film raconte l’histoire de François Labas, un imposteur professionnel sans le sou, qui est sur le point de réussir son meilleur coup: marier la reine des parfums, Sofia Bronzeman. Mais, avant d’officialiser leur relation, il doit lui faire un enfant… chose plus facile à dire qu’à faire!
Apprenant qu’il est le seul héritier de son oncle, François doit bifurquer de son objectif principal pour retourner à Fort-Aimable, son bled franco-ontarien natal, qu’il a quitté à l’âge de 18 ans. Sur place, il découvre un village moribond où même l’église est à vendre. Plusieurs villageois sont moins qu’enthousiastes quant à son retour, le blâmant pour leurs malheurs. En effet, le croyant riche, ils lui en veulent toujours de ne pas être venu en aide financièrement à ses parents qui ont été obligés de fermer le cœur du village, la fabrique de canots.
Bien qu’il tente de garder le cap avec Sofia, François se retrouvera bien malgré lui dans un rôle qu’il n’a jamais voulu ni demandé, celui de sauveur. Sera-t-il capable de redonner vie au village et de donner un nouveau sens à la sienne… ou préfèrera-t-il se sauver une fois de plus pour retrouver une vie de confort auprès de sa belle?