François Blais se fait connaître en publiant Iphigénie en Haute-Ville (2006), puis Nous autres ça compte pas (2007). Son cinquième roman est récemment paru aux Éditions de L’instant même; il s’agit de Document 1, une sorte de road novel où il illustre bien que le voyage n’est pas seulement le fait de partir, mais aussi (surtout) celui de rêver.
Tess et Jude, les deux personnages principaux, habitent Grand-Mère et, de l’aveu même de Tess, ne font jamais rien. Leur vie se déroule paisiblement, entre le travail de Tess (employée au Subway) et les jeux vidéo de Jude qui vit sur le BS.
Mais un jour, mus par une inspiration soudaine et une séance de voyage virtuel, ils décident de partir à l’aventure et d’aller découvrir Bird-in-Hand (Pennsylvanie). S’y rendront-ils vraiment…?
Document 1 vous fait voyager virtuellement partout aux États-Unis. Grâce à Google Earth, Google Maps et Bing Maps, Blais démontre on ne peut plus clairement que «ces messieurs des États-Unis ont le chic pour les noms à coucher dehors». Le roman regorge de ces toponymes dont voici quelques exemples: Chicken (Alaska), Hell (Michigan), You Bet (Californie), Uncertain (Texas).
L’auteur s’est amusé à recenser à peu près tous les toponymes alimentaires. Cela va de Cheesecake à Chocolate Bayou en passant par Ham Lake, Sandwich, Oniontown, Sugar City, Oatmeal et Two Egg, pour n’en mentionner que quelques-uns. Concernant Two Egg, Tess note qu’«où on se soûlerait dans quelque bar local jusqu’à ce qu’on trouve le courage de leur faire remarquer qu’il manque le s à Egg».