Aller voir une pièce de Molière au théâtre, quoi de plus normal de nos jours? Pourtant, les spectacles auxquels on assiste aujourd’hui sont bien loin de ce que pouvaient voir les contemporains de Jean-Baptiste Pocquelin. À l’époque, les comédiens chantaient et jouaient de la musique sur scène, ce qui rendait le spectacle encore plus vivant. La machine à remonter le temps n’existe pas encore, mais la compagnie Toronto Masques Theatre propose une virée au XVIIe siècle avec le spectacle Célébrons Molière, en anglais et français, combinant danse, théâtre et musique.
Depuis plusieurs années, la compagnie Toronto Masque Theatre, travaille avec la compagnie de danse baroque de Marie-Nathalie Lacoursière, qui est également directrice artistique associée du TMT pour mettre sur pied des spectacles où danse, musique et théâtre se tiennent par la main.
Quoi de plus rassembleur que Molière pour redonner goût au public de venir assister à des représentations comme elles se déroulaient il y a trois siècles?
Dans cet esprit, et dans les deux langues, le Toronto Masque Theatre a monté Célébrons Molière, un arrangement de plusieurs scènes issues du Bourgeois gentilhomme et du Malade imaginaire.
Dorothéa Ventura fait partie de la troupe de Marie-Nathalie Lacoursière, à Montréal et participe pour la première fois au travail combiné des deux équipes.