Un Québécois surveille Mulan dans Disney on Ice

Au Centre Rogers

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/03/2010 par Guillaume Garcia

Quand maman nous dit d’aller faire du patin pour être un bon Canadien, on s’exécute. Après quelques années on devient accro et la compétition prend le pas sur l’amusement. Le temps passe, les entraînements interminables, les problèmes de financement, la passion s’estompe. Un coup de pouce du destin, une opportunité bien saisie et on se retrouve dans la peau des personnages de Disney, à faire rêver les enfants en pratiquant notre éternelle passion, patiner. Voici en résumé la vie de Dominique Dupuis, 23 ans seulement, qui joue le personnage de Shang, de Mulan, dans le spectacle Disney Let’s Go Celebrate.

Depuis près de deux ans au sein de la grande famille Disney, Dominique Dupuis s’épanouit, voyage et vit sa passion, le patin à glace. Jeune professionnel du Québec en patinage artistique, il rencontre des difficultés à financer ses compétitions et son matériel. Il travaille 40 heures par semaine pour pouvoir se payer ce dont il a besoin. Trop c’est trop, il arrête la compétition.

«Le choix d’arrêter de patiner a été dur à faire, mais je n’étais plus heureux dans ce que je faisais», livre le patineur. Il entend parler d’une comédie musicale de Disney qui rechercherait des patineurs confirmés, il tente sa chance, elle lui sourit.

«En 2007, ça m’a permis de poursuivre ma passion, de voyager, de faire une tournée internationale.»

«Au début, je ne jouais pas des personnages principaux, c’était plus simple. Cette année, j’ai plus d’éléments à faire, mais même si ce n’est pas des triples, il y a des portés que je ne faisais pas en compétitions», explique le jeune Québécois.

Publicité

À seulement 23 ans, Dominique Dupuis a patiné en Asie, en Europe, en Amérique du Nord, du Sud et même si l’éloignement avec sa famille est difficile, la passion et l’engouement du public prennent le dessus. «Le public est proche, la clientèle est jeune, les enfants vont crier et s’exciter. Leur faire plaisir c’est ce qui vaut la peine de faire ça», analyse Shang, aKa Dominique Dupuis.

Son personnage, issu du dessin animé Mulan est capitaine d’une armée. Il ne jure que par rigueur et sérieux. Pas de fioritures dans ce numéro- i, mais les effets spéciaux, les lumières et le son rendent le spectacle très vivant et les jeunes s’en prennent plein les yeux. Quand enfant il allait voir les shows de Disney on Ice, Dominique Dupuis avait «les yeux grands ouverts», il était «épanoui», il veut aujourd’hui donner la même chose aux enfants.

Ceux qui aiment Disney et les histoires magiques pourront voir la cinquantaine de comédiens patineurs dans l’enceinte du Rogers Centre du 3 au 7 mars pour le spectacle de Disney Let’s Celebrate.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur