Lorsque le rideau se lève et que l’on entend Yvan Pedneault pousser sa première note, on a peine à croire que ce jeune Québécois qui tient le rôle principal de la comédie musicale We Will Rock You ne parlait pas un traître mot d’anglais il y a tout juste quelques mois.
Pendant deux heures et demi, le p’tit gars de Sept-Îles incarne le Galileo torontois, chantant et dialoguant dans la langue de Shakespeare sans la moindre hésitation. La critique le qualifie de «charmant» et louange sa voix au «pouvoir viscéral». Yvan Pednault est aux anges, «je n’ai pas de quoi me plaindre», répète-il.
Il faut dire que le jeune homme a connu une ascension fulgurante. Avant même sa sortie de l’École de théâtre musical de Montréal en 2005, Yvan décroche son premier rôle dans la comédie musicale Rent produite à Montréal. Dès la fin de son contrat, il est recruté dans la production Un éternel hiver de Lynda Lemay qui a sillonné l’Europe durant quelques semaines. Vient ensuite une période plus difficile où pendant dix mois, Yvan ne parvient à décrocher de rôle.
«J’attendais les auditions et les concours de chants. Quand j’ai vu l’annonce pour l’audition à Toronto, je me suis dit ‘’Je ne parle pas anglais, mais je vais y aller pareil pour prendre de l’expérience et sortir de mon salon pour me faire voir un peu’’», raconte le jeune chanteur.
Par chance, on lui demande d’abord d’interpréter une chanson avant de jouer une scène. Il séduit les juges. «Mais entre les deux tounes, quand ils ont vu que je ne parlais pas anglais, ils sont restés assez sceptiques», se souvient Yvan. Il est tout de même convoqué à une seconde audition, puis à une troisième qui se déroule cette fois à Toronto en présence de Brian May et Roger Taylor du groupe Queen. «Je me suis présenté en me disant que je n’avais rien à perdre et que même si je n’avais pas le rôle, j’avais la chance de chanter devant deux membres de Queen.»