Un prof de l’Université Laurentienne Prix Champlain 2015

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le Prix Champlain 2015, décerné au Salon international du livre de Québec, a été attribué dimanche au professeur Thierry Bissonnette du Département d’études françaises de l’Université Laurentienne, sous son nom de plume Thierry Dimanche, pour son ouvrage de poépie Le milieu de partout, publié aux Éditions Prise de parole.

Originaire de Québec, Thierry Dimanche rejoint les rangs des Patrice Desbiens, Zachary Richard et autres Jean Marc Dalpé récompensés par le Prix Champlain.

«Tout en conservant une sympathie spéciale envers Étienne Brûlé, notre plus mémorable mauvais garçon, et prototype controversé du Franco-Ontarien, je suis ravi que le nom de Samuel de Champlain soit associé à cette récompense, en cette année où on célèbre le 400e anniversaire de sa présence en Huronie», précise Thierry Dimanche.

«Pour moi, ce livre représente une communion renouvelée avec Sudbury et ses alentours, où démarra, peut-être, le phénomène de la vie sur notre planète, mais où à coup sûr la mienne s’est transformée de nombreuses fois déjà.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour sa part, la doyenne de la Faculté des Arts de l’Université Laurentienne, Elizabeth Dawes, souligne que «l’Université Laurentienne se démarque à nouveau par l’excellence de ses professeurs».

Créé en 1956 par le Conseil de la vie française en Amérique dans le but d’encourager la production littéraire chez les francophones vivant à l’extérieur du Québec et en Amérique du Nord, le Prix Champlain a également pour objectif de susciter, chez les Québécois, un intérêt particulier à l’endroit des autres francophones d’Amérique.

Le Prix Champlain est décerné chaque année aux meilleurs ouvrages de langue française d’érudition dit «savant» (recueil d’articles, étude ou essai relevant du domaine des sciences humaines) et de création (roman, fiction, recueil de poésie, de nouvelles et de pièces de théâtre, biographie, littérature jeunesse).

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur