Une oeuvre du professeur et compositeur Robert Lemay, Apeldoorm, Nederland, est demi-finaliste au prestigieux premier concours de composition de l’orchestre «Tokyo Kosei Wind Orchestra», au Japon. L’oeuvre du professeur de l’Université Laurentienne, à Sudbury, une des huit en demi-finale, a été choisie parmi plus de cent pièces musicales provenant des quatre coins de la planète.
Les demi-finales auront lieu à Tokyo le 21 août et M. Lemay a été invité à y participer. C’est à ce moment que le jury sélectionnera les finalistes. Un second jury choisira les 1er, 2e et 3e prix en novembre 2006.
Le premier prix inclut une bourse d’un million de yens ($10 000) et une commande d’une oeuvre pour le «Tokyo Kosei Wind Orchestra». De plus, l’oeuvre gagnante sera enregistrée.
Lors d’un voyage aux Pays-Bas dans les années 1990, M. Lemay a été étonné de découvrir que les Hollandais honoraient toujours les Canadiens, nos soldats ayant libéré ce pays pendant la Deuxième Guerre mondiale. «Depuis, je ne porte plus le même regard sur nos anciens combattants», dit Lemay.
La pièce pour orchestre à vents Apeldoorm, Nederland puise aussi son inspiration du poème Liens de Guillaume Apollinaire, publié dans Calligrammes. Poèmes de la paix et de la guerre (1918). Le poète, affecté dans l’artillerie, puis l’infanterie, lors de la Première Guerre mondiale, a écrit un bon nombre de ses poèmes dans les tranchées.