Un prix Panam pour ses maths du baseball

Partagez
Tweetez
Envoyez

Une élève du Collège français du Conseil scolaire Viamonde à Toronto, est bien heureuse d’avoir remporté un concours organisé par Cisco dans le cadre des Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto qui débutent dans quelques jours dans la péninsule.

Vivian Miller, une élève de 7e année a été la grande gagnante du défi STIM (sciences, technologie, ingénierie, mathématiques), pour lequel elle devait produire une vidéo expliquant l’apport des mathématiques et des sciences dans les sports.

Comme discipline sportive, Vivian a choisi le baseball. Sa vidéo porte sur la géométrie du terrain et le calcul des statistiques du lanceur pour démontrer son efficacité, notamment la moyenne des points mérités.

Elle décrit également la transition de l’énergie qui s’opère entre le bâton et la balle lorsque celle-ci est frappée, ainsi qu’au moment où un joueur attrape la balle.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

C’est l’enseignante Nicole Stogaitis qui a donné l’envie à Vivian de s’inscrire à ce concours. Elle a encouragé ses élèves à y participer comme projet d’enrichissement, leur montrant des capsules sportives et les incitant à explorer des logiciels de montage vidéo.

Les participants étaient appuyés par Cisco avec des vidéos en ligne et des excursions scolaires virtuelles qui mettaient les élèves en contact avec des athlètes et des experts associés aux Jeux panaméricains 2015.

La compétition a constitué une excellente méthode pour amener les élèves à appliquer leurs connaissances scientifiques et mathématiques dans un contexte sportif.

La vidéo de Vivian peut être visionnée à www.youtube.com/watch?v=OpOg5pe5z2w.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur