Un premier sommet sur l’avenir des ressources humaines en santé en français

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/02/2016 par l-express.ca

Un premier Sommet sur l’avenir des ressources humaines en santé en français, organisé par l’Hôpital Montfort d’Ottawa, a eu lieu à Toronto les 9 et 10 février.

Faisant suite à deux journées de réflexion et d’échanges, la soixantaine de participants provenant de tout l’Ontario ont identifié des pistes de solutions afin d’optimiser la formation des futurs professionnels de la santé et pour mieux servir les francophones partout en Ontario. 
 
Le groupe de réflexion incluait des décideurs d’une trentaine d’organisations ontariennes: hôpitaux, entités de planification de services et Réseaux de santé en français, centres de santé communautaires, fournisseurs de services, institutions de formation au niveau secondaire, collégial et universitaire, partenaires de la santé et représentants du gouvernement provincial.

À noter que le Sommet incluait aussi la participation de patients.
 
Les séances de travail ont porté sur trois grands thèmes:
– identifier, prioriser et mieux distribuer la main d’œuvre en santé;
– collaborer, innover et transformer les programmes de formation;
– recruter, retenir, reconnaître et planifier la relève en santé en français.
 
Tout en saluant le succès de plusieurs initiatives existantes, les participants étaient unanimes en ce qui concerne le défi associé à l’offre de services de santé en français à l’échelle de l’Ontario; ils ont reconnu le besoin d’avoir des approches communes afin d’améliorer les services de santé pour les Franco-ontariens.
 
«L’offre de soins de santé dans l’Ontario francophone est un travail d’équipe», a rappelé Madeleine Meilleur, la ministre déléguée aux Affaires francophones et Procureure générale, invitée d’honneur au Sommet.
 
Un plan d’action sur cinq ans sera développé à partir des priorités identifiées par les participants, en vue d’optimiser la formation des futurs professionnels de la santé et de mieux servir les francophones partout en Ontario. Un rapport final est attendu par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) d’ici le 31 mars. 
 
En tant qu’unique hôpital universitaire francophone en Ontario, l’Hôpital Montfort se dit «déterminé à assumer son rôle d’institution phare de la communauté franco-ontarienne».  

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur