à 20h15 HAE, le 29 mai 2013.
MONTPELLIER, France – Un premier couple homosexuel français s’est marié mercredi à Montpellier, lors d’une cérémonie historique diffusée en direct à la télévision nationale. Les deux hommes ont scellé leur union par un long baiser.
Des centaines d’invités, dont une ministre, se sont réunis pour la cérémonie à la mairie de Montpellier, dans le sud de la France. Des centaines d’autres personnes étaient rassemblées sur la place devant la mairie pour assister au mariage de Vincent Autin, 40 ans, et de Bruno Boileau, 30 ans.
La cérémonie, politiquement chargée, s’est déroulée sous une importante surveillance policière, un rappel des mois d’opposition bruyante à la nouvelle loi sur le mariage homosexuel en France, adoptée plus tôt en mai.
Même si le mariage s’est déroulé sans incident, quelques troubles ont été signalés à l’extérieur de la mairie. Un policier en civil a dû maîtriser un manifestant qui proférait des menaces et qui a tenté de s’approcher du couple qui entrait dans l’édifice avant la cérémonie. La police a aussi eu recours aux gaz lacrymogènes pour repousser un petit groupe de manifestants rassemblé derrière la mairie.