Les Réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) du Centre-Ouest, de Mississauga-Halton et du Centre-Toronto, de même que l’organisme Reflet Salvéo qui les conseille en matière de services en français, viennent de dévoiler un plan d’action annuel pour améliorer l’accès aux services de santé de qualité pour les francophones des territoires des trois RLISS.
«La collaboration avec des partenaires comme Reflet Salvéo nous aide à comprendre les besoins uniques de nos collectivités», explique Scott McLeod, directeur général du RLISS du Centre-Ouest.
Le Plan d’action annuel conjoint 2013-2014 est axé sur trois priorités :
1. Assurer que les besoins des francophones sont pris en compte dans les stratégies d’amélioration de l’accès aux services de soins primaires, y compris les nouveaux maillons santé créés par la province.
Cette initiative offrira du soutien aux francophones qui n’ont pas de médecin de famille attitré pour les relier avec un fournisseur de soins primaires approprié et permettra de déterminer la capacité d’offrir des soins primaires en français sur le territoire des trois RLISS.
2. Aborder les lacunes dans les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances à l’intention des francophones de chaque RLISS, en se concentrant sur les jeunes et les gens aux prises avec des maladies mentales et des dépendances complexes
3. Travailler à un projet axé sur la collaboration dans chaque RLISS dans le but d’améliorer la qualité des soins et l’expérience des populations dont les besoins sont pressants et non satisfaits.