Vendredi matin c’est un Père Noël unijambiste qui manifestait devant le ministère du Travail de l’Ontario en compagnie de plusieurs accidentés du travail. Le barbu vêtu de rouge et blanc en question n’était autre que Richard Hudon, accidenté du travail depuis 48 ans, bien connu en Ontario pour son militantisme. Il collabore avec une clinique juridique d’aide aux accidentés du travail menant différentes actions dont cette manifestation annuelle qui a lieu peu avant les fêtes.
Richard Hudon s’est blessé au travail et a perdu sa jambe à l’âge de 17 ans. «À l’époque je touchais une indemnité d’une soixantaine de dollars par mois, aujourd’hui je touche un peu plus de 900 $», explique-t-il, «c’est en se battant qu’on a eu ces améliorations».
Et à 65 ans, il continue activement de se battre pour améliorer le sort des travailleurs accidentés. Vivant aujourd’hui à Ottawa où il est bénévole en soins palliatifs, le Père Noël de la manifestation a longtemps vécu à Toronto et est également actif au sein de la clinique juridique Injured Workers Consultants, basée dans la Ville-Reine.
Il aide notamment au niveau des relations avec les travailleurs francophones.
«Nous sommes une clinique financée par le gouvernement mais indépendante, notre rôle est d’essayer d’améliorer les lois pour les accidentés du travail, on participe au processus de mise en place ou de réformes», explique Constanza Duran, consultante chez Injured Workers, qui pour la manifestation avait revêtu un costume de fée.