Un père demande un accommodement religieux pour ses enfants dans le système scolaire public

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/09/2012 par Allison Jones (La Presse Canadienne)

à 22h02 HAE, le 10 septembre 2012.

TORONTO – Un Ontarien traîne la commission scolaire de ses enfants en cour dans l’espoir d’obtenir le droit d’être prévenu lorsque des cours risquent de contredire les croyances chrétiennes de sa famille.

Steve Tourloukis demande à la Cour supérieure de l’Ontario d’obliger la commission scolaire Hamilton-Wentworth à l’avertir lorsque les thèmes du mariage, de la famille et de la sexualité doivent être abordés en classe.

M. Tourloukis a déclaré lundi qu’il serait discriminatoire de lui refuser un tel accommodement religieux, puisque des personnes d’autres religions, notamment les témoins de Jéhovah, en bénéficient.

Il refuse d’envoyer ses enfants de 1ère et 4e année dans un autre système scolaire, car il dit «payer ses impôts» et ne pas comprendre pourquoi la «discrimination faite par une autre personne» devrait influencer le choix de l’endroit où il envoie ses enfants à l’école, «surtout dans un pays libre, un pays comme le Canada».

Publicité

M. Tourloukis reconnaît qu’il enseigne à ses enfants que tous les humains sont faits à l’image de Dieu et qu’il faut aimer les personnes différentes de nous-mêmes, mais ajoute que sa demande n’a rien à voir avec ses croyances religieuses.

Il évoque plutôt le droit d’un parent de savoir ce qui est enseigné à ses enfants à l’école, soulignant au passage que ses enfants sont à lui, et qu’ils «n’appartiennent pas à la commission scolaire».

La commission scolaire Hamilton-Wentworth a déclaré qu’elle ne commenterait pas l’affaire.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur