Le Canada a une bonne réputation à l’international pour sa qualité de vie, ses politiques ouvertes et humaines d’immigration, pour sa prospérité économique et pour le bon fonctionnement de sa démocratie.
Mais la qualité la plus importante du Canada reste l’ouverture de sa population aux autres et son sens profond de justice sociale. Les Canadiennes et les Canadiens défendent bien cette réputation et s’il y a une chose pour laquelle ils pourraient se fâcher avec vous, c’est que vous les compariez à leurs voisins américains.
Ils vous feront comprendre fermement mais gentiment qu’ils sont bien sûr sur le même continent nord-américain mais qu’ils ne ressemblent en aucun cas aux Américains.
Et cela est vrai au niveau de leur sens profond de la justice. Les Canadiennes et les Canadiens sont des pacifistes. Ils sont de tous les combats pour des causes justes tant au Canada qu’à l’international. Je les ai vus à plusieurs rallyes, à – 40 degrés, bravant le froid pour dire non à la guerre en Irak.
Je les ai encore vus sortir nombreux soutenir le peuple libanais et palestinien lors de la récente guerre israélo-hesbollah quand leur gouvernement soutenait ouvertement Israël.