à 17h46 HAE, 1er août 2012.
BETHLÉEM, Territoire palestinien – Des dizaines de Palestiniennes ont manifesté mercredi à Bethléem, en Cisjordanie, après le meurtre brutal d’une femme devant des témoins horrifiés dans un marché en plein air de la ville. Les manifestantes ont accusé la police et les tribunaux palestiniens d’ignorer les violences contre les femmes.
Nancy Zaboun, une mère de trois enfants âgée de 27 ans, s’est fait trancher la gorge lundi après avoir demandé le divorce de son mari des dix dernières années, qui la maltraitait. Le mari a été arrêté sur les lieux et il est considéré comme le principal suspect du meurtre, ont indiqué des responsables en Cisjordanie.
La brutalité du meurtre a ébranlé la société palestinienne. Mais dans les Territoires palestiniens comme ailleurs dans le monde, la violence contre les femmes continue d’être tolérée et les maris violents sont rarement punis, affirment des militants des droits de la personne.
Nancy Zaboun était régulièrement battue par son mari, Shadi Adeballah, âgé de 32 ans. À certaines occasions, elle a même dû être hospitalisée, selon Khaula al-Azraq, qui dirige un centre d’aide aux femmes que Mme Zaboun a déjà fréquenté.