Les enfants de 2 ans et demi maîtrisent généralement de 75 à 225 mots. S’ils en utilisent moins de 50, c’est qu’ils éprouveraient un retard de développement, avance une chercheuse américaine.
Ce décalage résulterait, pour un enfant sur quatre, d’un trouble pouvant aller d’un problème bénin d’audition jusqu’à un diagnostic d’autisme.
«Plus tôt le problème est détecté, plus tôt on peut intervenir», mettait en garde Leslie Rescorla, directrice du Child Study Institute du Bryn Mawr College lors du récent congrès de l’American Association for the Advancement of Science à Vancouver.
310 mots
C’est à partir d’un outil de dépistage élaboré par la chercheuse que les spécialistes arrivent maintenant à repérer les enfants tardant à s’exprimer. Le Language Development Survey rassemble 310 mots que les parents peuvent aisément identifier dans le vocabulaire de leurs enfants âgés de 24 à 30 mois.
À cet âge, les enfants utiliseraient en moyenne 150 mots. De 10 à 20 % accuseraient toutefois un retard qui serait comblé pour les trois quarts d’entre eux dans un délai de 5 ans. Un suivi longitudinal des enfants démontre cependant que les enfants conservent une expression plus pauvre à l’âge de 17 ans.