«On continue de bâtir, mais on n’oublie pas», voilà le message inspirant que livre l’ingénieure Nathalie Provost, blessée le 6 décembre 1989 quand la vie, jusque-là paisible des étudiants de l’École Polytechnique de Montréal, a tourné au drame.
Même si 25 années se sont écoulées depuis la tragédie, au cours de laquelle 14 jeunes femmes ont péri sous les balles d’un fou, l’événement n’appartiendra jamais au passé pour les familles des victimes, les blessés et les témoins.
Mue par le devoir de mémoire, la communauté de Polytechnique est aujourd’hui prête à transformer le souvenir de cette page noire de son histoire en un point tournant, mettant de l’avant deux initiatives: une bourse d’études de 30 000 $ et une collecte de fonds annuelle.
Ambassadrices
Les roses blanches se sont imposées, au fil des années, comme le symbole des activités de commémoration de Polytechnique. Le 6 décembre prochain, ce symbole pacifique deviendra l’image des nouvelles activités.
L’Ordre de la rose blanche Polytechnique Montréal est une bourse de 30 000 $ qui sera remise annuellement par la direction de l’École à une étudiante en génie qui désire poursuivre sa passion en s’inscrivant à un programme d’études supérieures (maîtrise ou doctorat), dans l’établissement de son choix, au Canada ou ailleurs dans le monde.