Un futur «Observatoire en immigration francophone au Canada» à l’Université de l’Ontario français (UOF) marquera le début d’une nouvelle ère de recherche et de coopération entre plusieurs institutions au pays, dont le Centre francophone du Grand Toronto (CFGT), où s’est rendu le ministre fédéral Marc Miller ce mercredi 8 novembre.
Le dernier recensement de 2021 indique qu’à l’extérieur du Québec, le Canada ne compte que 3,3% de personnes dont le français est la première langue. «Dans un pays comme le nôtre, c’est un constat préoccupant», selon le recteur de l’UOF Pierre Ouellette.
Afin d’atteindre les objectifs officiels de 6% d’immigrants francophones dans le Canada hors Québec en 2024, voire 7 et 8% pour 2025 et 2026, le ministère fédéral de l’Immigration a accordé un financement de 85 000$ à l’UOF pour la mise en place de l’Observatoire.
Marc Miller indique que «c’est le devoir du gouvernement fédéral de s’assurer que les immigrants francophones puissent s’épanouir dans la langue officielle. On continuera d’investir pour atteindre les objectifs.»
La vice-présidente Aide juridique, Établissement et Emploi du CFGT, Aïssa Nauthoo, «espère que l’Observatoire recevra le financement en 2024 pour pouvoir commencer le vrai travail de recherche, après 5 ans de discussions sur le projet».